vendredi 14 août 2009

Présentation




Depuis 8 ans, je me suis organisé pour naviguer 3 mois par an : mai, juin, juillet, uniquement aux beaux jours. Ceci ne pourrait se faire sans la complicité d’Anne, bien sûr, qui ne navigue avec moi que 2 à 3 semaines par an. Grâce à elle, je peux assouvir ma passion et profiter un maximum de mon existence. Comme disait Rabelais «fais ce que plaira ».

Je fais l’amour à la vie !

Avec un bateau, même petit (j’ai le bateau le plus petit de la mer Egée et de la Méditerranée réunies) on est en liberté. On peut en visiter des choses : l’Etna en éruption, les Météores grecques, la Cappadoce en Turquie… La voile est certainement le moyen de transport le plus lent qui existe, mais l’énergie du vent est inépuisable …

J’ai appris à barrer comme tout le monde, à partir de 10 ans sur dériveurs multiples et variés, du Moth au 470 en passant par le monotype du Bassin d’Arcachon, et autres tapes-culs plus ou moins connus.

La pratique de la voile, même au large ne nécessite aucun diplôme. J’ai appris à naviguer en naviguant. Il n’y a pas très longtemps que j’ai mes permis mer et fluvial. Je vous raconterai pourquoi et comment j’ai eu mon certificat restreint de radiotéléphonie en mer. Vous profiterez de mes aventures à bord de l’Etoile et La Belle Poule, goélettes sister-ship de l’Ecole de manœuvres de la Marine Nationale et comment j’ai décroché mon diplôme de gabier de hune. Je vous relaterai mes aventures dans les « Courses de la Bière », mais aussi 20 ans de Golfe de Gascogne, de Bretagne, des côtes nord de l’Espagne à partir du Bassin d’Arcachon ; 4 ans de Méditerranée occidentale à partir de Fos sur Mer ; 6 ans de Grèce et de Turquie à partir de Kusadasi et de Türgutreis-Bodrum.


BODRUM

Mon bateau : un Aloa, construit par Aloa, du type Aloa 29 et qui s’appelle Aloa II. Vous me direz qu’on ne s’est pas trop fatigué pour choisir son nom ! C’est déjà une histoire.

Avec mon premier co-propriétaire, nous avions choisi un nom de baptême pas possible, que seuls les fatigués du bulbe peuvent dénicher. Si bien que l’inscription maritime d’Arcachon, lors de sa première immatriculation, s’est trompée et l’a appelé ALOA. Comme il existait un autre ALOHA dans leurs tablettes (chalutier d’Arcachon) ils l’ont appelé en définitive et définitivement ALOA II ! Un nom court, c’est plus simple à épeler en alphabet international : Alpha, Lima, Oscar, Alpha .(Alpha ou alfa comme on veut )

L’Aloa a vu le jour en avril 1975, on lui a souhaité ses 30 ans cette année ; à cette occasion il a été tropicalisé. (Capote de roof et bimini)

J’ai 64 ans, j’éprouve pour lui 33 ans d’amitié, de complicité, de connivence et d’amour viscéral. Il est signé « Groupe Finot Architectes » et, à l’époque était d’avant garde. C’est dire qu’il n’est toujours pas démodé. Un 29 pieds c’est petit me direz vous. Eh oui, mais il m’amène toujours où je veux aller et surtout m’a toujours ramené !

Oh combien de marins, combien de capitaines ont choisi de gros bateaux pour partir joyeux faire des courses lointaines et se sont arrêtés à la sortie du port !

Et puis le bateau idéal, c’est toujours le sien + 1 mètre, alors …

Ne comptez pas sur moi pour vous donner des leçons, et même de voile. Simplement vous faire part de mon expérience, l’expérience étant la somme des conneries.

Ne comptez pas sur moi pour réécrire des instructions nautiques ou un guide touristique. Ils existent déjà, rédigés par de vrais professionnels et c’est tant mieux.

Par contre, comptez sur moi pour ne vous raconter que du vécu en espérant vous intéresser et vous amuser un peu.

Eventuellement vous pourrez relire quelques passages du « Cours des Glénans » auquel il m’arrive de faire référence. C’est un peu notre bible. « C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde »

A vos cirés et maillots de bain, bienvenue sur Aloa II

1 commentaire:

  1. Bon, ça s'annonce très palpitant ! Vite la suite; tu viens de gagner un fidèle lecteur...
    Bon vent !

    RépondreSupprimer