mercredi 12 août 2009

Réactions de JB

Réactions de JB

Poser son sac à bord d’ Aloa est un honneur que je partage avec quelques rares initiés. « Le Chat » dit d’ailleurs d’Aloa que c’est la fiancée d’Alain ! Le dit « Chat » étant par ailleurs le seul marin au monde que je connaisse à savoir repérer le vent qui « vient d’en haut » - oui, quand c’est pétole grave et que les penons pendent lamentablement le long des haubans…vous y auriez pensé vous ? –

Objectivement, j’ai trouvé mon portrait un peu dithyrambique et flatteur, mais ça, c’est Alain : « quand on aime, on compte pas ». Bien sûr, nous avons partagé quelques soucis plus ou moins drôles ( voir entre autres un petit problème d’ancre à Kas, qu’il vous racontera ), mais le reste du temps – soit 99,9 % - c’est le Bonheur.

Les nav de nuit et le hachis parmentier partagé à 3h00 du matin, la daurade à Palerme ou le mérou acheté en pleine mer Egée au pêcheur de passage, les petites criques parcourues une à une, Capi creek justement et Mémet, même le « coup de gueule » - je suis tellement zen comme dit Alain, que quelques fois « mon J.B. », il est un peu lent à la manoeuvre… - oublié 10 secondes après en grignotant le traditionnel œuf-mayo, cérémonie incontournable de 11h00.

Et puis Alain, hors de son voilier s’entend, n’est pas un grand sportif…ni un amateur acharné de vieilles pierres (voir la formule de Guy empruntée à Coluche ). Et pourtant je l’ai traîné – avec son consentement et parce que ça me faisait plaisir – à Ephèse, à Aphrodisias, dans toutes les églises troglodytes de Cappadoce, et même à Thermossos ( si, si, Anne, jusqu’en haut !...)

Si un jour, en mer Egée – ou ailleurs, qui sait – vous croisez le plus petit habitable navigant dans le secteur, avec un grand costaud à crinière blanche à la barre, n’hésitez pas, suivez le, il y a sûrement un coup de Limoncello à partager… à terre bien entendu.

Aucun commentaire: